Abdullah al-Sharbatly : une star de l’équitation de compétition

Saoudien Abdullah al-Sharbatly est une véritable star dans le Royaume. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques en 2012 il représente cette jeunesse saoudienne à l’aura internationale. Un des sports favoris du pays, l’équitation est un divertissement pour de nombreux hommes avec depuis peu l’arrivée des femmes dans cette discipline sportive.

L’Arabie Saoudite et le sport

Équitation Arabie Saoudite

Avec une ouverture incontestée dans bien des domaines, le sport représente pour la jeunesse du Royaume un moyen de montrer leur présence sur la scène internationale. Figure de l’équitation de compétition Abdullah al-Sharbatly est un espoir pour un grand nombre de jeunes dont les femmes qui souhaitent également s’émanciper dans une discipline. Médaillé à deux reprises aux Jeux Olympiques, ce jeune sportif incarne parfaitement cette nouvelle image d’un pays qui désir tout simplement compter au niveau mondial. L’équitation fédère toute une nation et les rendez vous équestre sont nombreux où familles et amis aiment se retrouver. Depuis quelques années les femmes ont accès à cette discipline sportive mais sous certaines conditions.

Le sport et les femmes

Avec un pays qui s’ouvre de plus en plus et qui engage une mutation en profondeur, les femmes savent pertinemment qu’elles ont un rôle à jouer. Même si aujourd’hui encore leur présence est timide, le gouvernement souhaite réellement leur donner une place plus importante. Le sport est un moyen pour celles-ci toujours sous certaines conditions de pouvoir montrer également leur talent. Dans le cyclisme, l’équitation et bien d’autres disciplines sportives les femmes s’imposent doucement. En 2010 une cavalière saoudienne a pu ainsi participer aux Jeux Olympiques à Singapour. Une avancée remarquée et surtout un encouragement pour toutes celles qui rêvent à leur tour de pouvoir un jour servir leur pays.

La princesse Rima bint Bandar Al-Saoud a en charge les Affaires des femmes à l’Autorité générale pour le sport. Un signal fort perçu par toute cette jeunesse sportive ou non comme une avancée supplémentaire.

 

, , ,