Homme et une femme qui enquête
Détectives privés

Pourquoi et comment devenir Détective Privé ?

Le métier de détective privé est l’un des plus intrigants. Loin des séries télé, voyons ensemble ce qu’est exactement un détective privé aujourd’hui dans nos contrées, quels sont les avantages de cette profession et quelles formations pour pouvoir exercer légalement cette profession.

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

Définir ce qu’est un détective privé peut être relativement complexe. Considéré longtemps comme une personne allouée aux adultères et autres affaires conjugales, ce métier est pourtant bien plus profond et diversifié. Encore méconnu dans notre pays, pourtant detective privé est un métier passionnant qui connaît un véritable engouement ces dernières années.

Professionnel au service de ses clients, il enquête pour les particuliers et aussi les professionnels. Il peut réaliser des investigations pour diverses raisons, telles que les infidélités conjugales, les fraudes financières ou encore les vols, la disparition d’être être proche etc. Il est considéré comme un professionnel dans le monde de l’enquête et peut travailler à son compte ou pour une agence de détectives privés.

Le détective privé s’adresse également aux entreprises qui souhaitent recueillirent des informations en cas d’espionnage industriel, concurrence déloyale, arrêts de travail abusifs, dettes impayées etc.

femme dans voiture avec appareil photo
Détective privé

Quelle sont les missions d’un détective privé ?

Les missions d’un détective privé sont multiples et variées. Il peut être chargé de collecter des preuves ou des informations, de réaliser des filatures ou des surveillances… en fonction de ses différentes affaires.

Quelle sont les qualités requises pour devenir détective privé ?

Pour devenir détective privé, vous devez avoir certaines qualités. Vous devez notamment être perspicace, avoir une bonne mémoire, être bon en observation, avoir de bonnes aptitudes à la communication, et être capable de garder des informations confidentielles. Vous devez également être capable de travailler sous pression et dans des conditions difficiles.

Quelle sont les formations proposées pour devenir détective privé ?

Pour devenir un détective privé, vous devez impérativement avoir en poche le bac ou une validation des acquis et avoir au minimum un niveau bac+3 voire même bac+5 en droit.

En ce qui concerne les formations reconnues vous avez l’Institut de formation des agents de recherches (IFAR) et l’université de Nîmes qui propose également une licence professionnelle d’agent de recherches privées.

Comme vous pouvez l’imaginer, le métier de détective privé est un métier passionnant et très intéressant. Il offre à ces professionnels la possibilité de mener des enquêtes et de résoudre des énigmes. Pour devenir détective privé, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et compétences et de suivre des formations spécifiques. Si vous êtes intéressé par cette profession, n’hésitez pas à vous lancer.