Insert
Insert électrique

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint ?

Il existe une grande variété de chauffages d’appoint sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici un bref aperçu des types d’appareils de chauffage les plus populaires aujourd’hui. Radiateurs, convecteurs, poêles à bois, cheminées électriques… découvrez l’univers des chauffages d’appoint !

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un chauffage d’appoint est un appareil conçu pour chauffer une zone spécifique, plutôt que l’ensemble de la maison. Il existe de nombreux types de chauffages d’appoint sur le marché, des simples radiateurs aux convecteurs plus sophistiqués, en passant par les cheminées électriques. Les chauffages d’appoint peuvent être alimentés par l’électricité, le gaz, le pétrole ou même le bois.

Avantages des chauffages d’appoint

Les radiateurs indépendants offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus économes en énergie, puisqu’ils ne chauffent que la zone que vous souhaitez chauffer. En outre, les chauffages d’appoint peuvent être utilisés en complément de votre système de chauffage principal, afin de fournir un supplément de chaleur en cas de besoin. Enfin, les appareils de chauffage d’appoint sont souvent beaucoup moins coûteux à l’achat et à installer que les systèmes de chauffage traditionnels.

Les différents types de chauffages d’appoint

Les poêles à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage d’appoint qui chauffe votre maison en brûlant des bûches de bois.

Les cheminées électriques 

cheminée électrique
Insert cheminée électrique

Elles fonctionnent à l’électricité et offrent une expérience de feu réaliste sans les inconvénients du bois ou du gaz. Elles sont relativement faciles à installer et peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce. Il n’est pas rare qu’une cheminée traditionnelle soit remplacée par une cheminée électrique. Cependant, leur fonctionnement peut être assez coûteux selon la pièce à chauffer.

Le poêle à pétrole

Il fonctionne comme son nom l’indique au pétrole. Son principal inconvénient est l’odeur que celui-ci dégage.

Les convecteurs

Le convecteur électrique est un radiateur électrique très basique qui fonctionne de manière très simple. Cependant, il peut être assez bruyant et la plupart des modèles sont énergivores. Par contre c’est un mode de chauffage relativement abordable.

Les radiateurs électriques

Le radiateur est un type d’appareil de chauffage qui utilise une ou plusieurs résistances électriques pour générer de la chaleur qui est ensuite transférée à travers le corps métallique de l’appareil et finalement dispersée dans la pièce.

Contrairement aux convecteurs, le radiateur du fait de l’inertie de son corps de chauffe diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. La sensation de confort est bien plus optimale qu’un convecteur électrique par exemple.

Les radiateurs à inertie

Ces radiateurs sont remplis d’huile ou d’eau et utilisent la convection pour faire circuler la chaleur dans la pièce. Ils sont très efficaces et peuvent fournir une chaleur à long terme, mais ils peuvent être assez lourds et encombrants.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Le mécanisme de fonctionnement est basé sur la convection et le rayonnement électromagnétique.

Les radiateurs à accumulation

Ces appareils vont accumuler de la chaleur grâce à un matériau réfractaire et libérer doucement la chaleur dans un logement même si celui-ci est éteint.

Les radiateurs à eau

Les radiateurs de ce type sont reliés à un circuit qui fait partie d’un système de chauffage central. Ce type de système peut fonctionner avec une chaudière à bois, à gaz, à fuel, une pompe à chaleur.