Quels types de spectacles sont adorés par les enfants ?

Rien de tel que d’aller découvrir un spectacle en famille. Mais pour que ce moment privilégié ne vire pas au cauchemar et que vous évacuiez la salle en urgence parce que votre dernier a fait une crise de colère, voici quelques règles à connaître.

Initier les enfants aux spectacles

Saviez-vous que dès six mois, un enfant peut déjà assister à un spectacle ? Oui, mais encore faut-il que la représentation soit adaptée en termes de durée et de sons. Car il ne faut pas que bébé hurle en pleine séance et que le mécontentement du public se jette sur vous. L’idéal est d’abord de se renseigner sur les âges indiqués pour le spectacle en question. Mais sachez que tout n’est pas joué. Même si vous estimez que votre enfant a la maturité nécessaire, il ne faut pas qu’il ait la bougeotte en pleine représentation et doit être attentif.

N’envisagez donc pas d’emmener votre enfant de trois ans voir de la magie de scène dédiée aux enfants de plus de six ans. Bien évidemment, au fil du temps, vous cernerez ses préférences et ses goûts pour qu’il reste réceptif et calme tout au long de la pièce. Autre chose : afin de ne pas subir de mésaventure, prenez bien en compte la durée. Pour les enfants de moins de trois ans, un spectacle d’une vingtaine de minutes est parfait. Entre 5 et 8 ans, la pièce peut durer jusqu’à une heure, vous n’aurez aucun problème normalement. Puis au-delà de ces barèmes d’âge, la durée peut être un peu plus longue.

Les différents spectacles à proposer aux enfants

Le choix du bon spectacle garantira des instants de bonheur en famille. Il ne faut donc pas vous tromper. À noter qu’à l’inverse des adultes, les enfants ne sont pas réceptifs à la continuité et à la narration. Ils sont plus attirés par les lumières, les costumes, les sons ou encore le décor. Pour les tout-petits de 0 à 4 ans, il est préférable d’opter pour des spectacles de marionnettes ou des théâtres d’objets qui émettent du bruit et ornés d’un beau décor. Par contre, les danses ou les contes ne seront pas adaptés, car ils ne comprendront pas.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils captent plus la poésie, les jeux de mots et les histoires. À partir de là, rien ne vous empêche de leur proposer des contes et théâtres. Puis, lorsqu’ils sont grands, faites leur plaisir à leur faisant découvrir l’univers fascinant de la magie. Pour Noël, ces spectacles sont parfaits. De plus, les artistes dans ce domaine ne cessent de rivaliser d’imagination. Bien sûr, vous n’allez pas les emmener voir des représentations dédiées aux adultes où l’on voit le magicien coupé des femmes en deux. Faites bien attention au contenu. En outre, les spectacles de cirque sont également très prisés des bambins. À vous les numéros d’acrobatie, de danse, d’équilibre, de jonglerie, d’animaux ou encore de marionnettes. Vos enfants garderont des souvenirs mémorables de ces instants en famille.

Actu du spectacle en direct