Après une procédure de plusieurs années puis acquitté par la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo ancien président ivoirien lance un nouveau parti politique, le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Historien et politicien, Laurent Gbagbo se bat pour une Afrique unie, une union qui permettrait de faire face à des géants économiques tels que la Chine et les Etats-Unis. Défendu par l’avocat international Emmanuel Altit, c’est de cette victoire d’être reconnu innocent que Laurent Gbagbo se nourrit aujourd’hui.
Créer un nouveau parti politique
Après plusieurs années d’incarcération à la Cour pénale internationale, l’ancien président ivoirien n’a rien perdu de sa fougue, de sa verve et de ses rêves. Comme de nombreux chefs d’état avant lui, il souhaiterait voir naître une Afrique unie. Ce rêve panafricain il le porte en lui et pour Laurent Gbagbo ce n’est absolument pas quelque chose d’utopique, bien au contraire. C’est même une nécessité face à des mastodontes comme la Chine et les Etats-Unis. C’est pourquoi il souhaite aujourd’hui après sa libération et son acquittement, se lancer à nouveau dans la politique. Véritable priorité pour l’ancien chef d’état ivoirien, ce parti c’est bien plus qu’un nouveau départ, c’est une question de survie et de luttes. Car tous ceux qui ont essayé avant lui ont subi des déboires.
La victoire d’un homme et bien plus
Pour son conseil principal Me Emmanuel Altit, cet acquittement c’est la victoire d’un homme dont l’innocence est enfin pleinement reconnue. Et c’est bien évidemment plus encore. Car cette décision va dans le sens même d’une réconciliation de toute une nation. C’est une victoire de la justice de même qu’une décision qui marquera l’histoire de la Cour pénale internationale.
Avec un procès de plusieurs années où au fur et à mesure se sont envolées les accusations, pour maître Emmanuel Altit ce procès fera date et sera même une sorte de socle sur lequel la Cour pénale internationale pourra même s’appuyer.
Un homme politique avant tout
« Je ferai de la politique jusqu’à ma mort » a prononcé Laurent Gbagbo lors d’un interview récemment. Pour lui la priorité de l’Afrique est l’union et ne semble rien n’exclure pour l’élection présidentielle en 2025. Pour lui ce parti c’est aussi préparer une nouvelle relève et poursuivre en quelque sorte un rêve d’une grande Afrique. Pour Laurent Gbagbo et le président Ouattara, la crise est derrière eux et les retrouvailles semblent plutôt détendues. Alors la Côte d’Ivoire serait-elle sur la voie de la réconciliation ?