Où acheter son casque moto au meilleur prix?

 

Quels sont les critères à retenir avant d’acheter son casque moto sur Internet ?

À l’instar des gants de moto, le casque figure dans la liste des équipements obligatoires en France. Celui-ci doit être homologué selon les normes européennes en vigueur (CE). Il existe plusieurs typologies de casques pour répondre aux besoins des différents pilotes : le casque intégral, le jet, le modulable et le casque cross. Chaque casque possède des caractéristiques spécifiques qu’il convient de connaître avant de l’acheter en ligne.

Acheter un casque jet, intégral ou modulable ?

Le casque intégral est le modèle le plus répandu chez les motards roulant sur route. La diversité des matériaux utilisés permet aux fabricants de proposer des produits pour tous les budgets. On trouve ainsi des casques intégraux en polycarbonate à partir d’une centaine d’euros, jusqu’à plus de 1000€ pour les plus aboutis en carbone. Le casque jet lui, même s’il est homologué, ne protège pas le visage. Il est donc vivement déconseillé sur route. Il constitue néanmoins une alternative intéressante pour les trajets urbains. Le casque modulable est le parfait compromis entre l’intégral et le jet. La plupart sont aujourd’hui homologués jet et intégral et sont quasiment aussi légers qu’un intégral standard.

Quel casque pour la pratique du tout-terrain ?

Que l’on soit adepte du motocross ou de l’enduro, il est indispensable de choisir un casque dédié au tout-terrain. Ces derniers possèdent une visière plus longue qui protège des éclaboussures. L’écran est remplacé par un masque (en option) pour une meilleure visibilité et une protection accrue. Il permet également d’installer des films roll-off antibuée, pouvant être retirés rapidement en cas de projections de boue importantes. Pour la pratique de l’enduro, le critère déterminant sera le poids du casque. À l’inverse, en motocross où les épreuves durent 30 minutes, la priorité portera sur le confort des mousses.