Chaque année, des milliers de fonds de commerce changent de propriétaires pour des valeurs pouvant atteindre les 180 000 euros. Si vous souhaitez également vous lancer dans l’achat d’un fonds de commerce, alors nous vous disons tout sur les différentes étapes à suivre.
La phase de recherche
L’achat d’un fonds de commerce est généralement précédé d’une phase de prospection. Cette phase est particulièrement nécessaire pour trouver un fonds de commerce parfaitement adapté à ses besoins et à son budget. Pour cela, plusieurs critères devront être pris en compte :
- le secteur d’activité,
- la localisation du fonds de commerce,
- le budget sollicité par l’investissement.
La phase d’estimation
Une fois que les critères de choix sont réunis, vous pouvez maintenant vous engager dans la négociation en vous adressant directement au vendeur (s’il est connu) ou en passant par des intermédiaires institutionnels, ou privés (agences immobilières spécialisées comme celle-ci, cabinets spécialisés LBO, etc.). Commencez par des échanges informels afin de « tâter le terrain ». Puis, une fois que le contact est pris, vous pouvez exiger des informations beaucoup plus concrètes.
Dans ce sens, la loi permet à l’acheteur d’exiger auprès du vendeur des informations relatives :
- au droit au bail et au loyer,
- au chiffre d’affaires et aux bénéfices,
- à la concurrence présente dans le secteur,
- à l’emplacement, à son accessibilité et à sa fréquentation.
Pour mieux analyser ces informations et ainsi déterminer la rentabilité du fonds de commerce, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable capable de mener un audit complet de la structure.
La phase de financement
Pour finalement concrétiser votre projet d’achat de fonds de commerce, il va falloir le financer. Vous pouvez notamment choisir entre un apport personnel, un prêt bancaire, des aides publiques, un microcrédit professionnel ou un crowdfunding.
Hormis ces sources, d’autres moyens comme le crédit vendeur ou la clause Earn Out sont également envisageables. Le premier est une négociation qui mène au paiement du fonds de commerce de façon échelonnée sur une durée fixée entre 1 ou 3 ans, tandis que le 2ᵉ est une clause qui permet de lier le paiement d’une partie du prix aux résultats futurs de la société cédée.