Les fonctionnaires font partie des profils éligibles aux banques en matière de crédit immobilier. Avec la stabilité de leur situation professionnelle et surtout de leurs revenus, ils risquent moins d’être assignés d’un impayé ou d’un incident financier. De cette manière, ils peuvent obtenir un contrat avec plus de facilité, dans les meilleures conditions. Cet article va exposer les différents avantages des agents de la fonction publique pour un prêt en logement.
Bénéficier de meilleurs taux d’intérêt
Le premier critère vérifié par les banques avant d’accorder un prêt immobilier est le taux d’intérêt. Ce dernier est généralement tarifé en fonction des risques de non-remboursement de l’emprunteur. Pour que les établissements prêteurs puissent reconnaître sa solvabilité, il est préférable de présenter un dossier bien solide. Malgré tout, les agents de la fonction publique possèdent un état de finance positif. En d’autres termes, ils sont certifiés d’un contrat de travail à long terme avec une rémunération considérable, leur permettant d’obtenir de meilleurs taux.
Les fonctionnaires ont non seulement un faible taux d’endettement, mais également une capacité de remboursement élevé.
Profiter d’une caution avantageuse
Les organismes prêteurs exigent, dans la plupart des cas, une caution d’emprunt afin de couvrir un défaut de paiement. Faisant référence à une garantie, celle-ci permet de rembourser les éventuels impayés dans les échéances. Elle peut être souscrite auprès d’une société de cautionnement ou en mettant son bien en hypothèque. Par contre, avec le profil du fonctionnaire, les banques peuvent fonder leur confiance sur les mutuelles publiques comme la CASDEN ou la BMF.
Si la caution classique coûte entre 1 à 1,5%, celle du service public s’étale entre 0,4 à 0,5%. Un écart qui peut devenir déterminant en matière de rentabilité et de rendement. De plus, il est aussi possible de souscrire une offre de crédit immobilier spécifique aux fonctionnaires pour plus d’avantages.
Jouir d’une prime d’assurance peu onéreuse
Le montant de la prime d’assurance d’un prêt immobilier est calculé en fonction des risques qu’un emprunteur présente. Toutefois, en raison du profil professionnel du fonctionnaire, les organismes assureurs peuvent se montrer plus charitables. De cette manière, il peut constituer une économie remarquable tout au long du remboursement. En disposant de faibles coûts de mensualité sur le crédit ainsi que sur l’assurance, les avantages financiers seront plus caractéristiques.
De plus, il est aussi possible de décrocher une offre de prêt immobilier sans apport en étant un travailleur de la fonction publique.
Obtenir des conditions profitables sur toutes les procédures
Les avantages des fonctionnaires sur la souscription d’un crédit immobilier ne se reposent pas seulement sur les réductions. Les banques proposent des packages à prix réduit pour faciliter les services bancaires et la fluidité des transactions. D’autre part, les frais de dossiers, les droits d’agence ainsi que les frais de notaires peuvent être négociés pour avoir des indices plus avantageux. La durée du remboursement ainsi que le montant des mensualités sont également très souples. Une manière de faire convenir sa situation personnelle avec les conditions de son prêt immobilier.