Les animaux en disparition imminente

À côté du réchauffement climatique, la nature connaît différentes menaces pour elle et pour ses habitants. En raison de l’urbanisation et de l’industrialisation, le milieu naturel est de plus en plus exposé à des facteurs limitants. Jour après jour, de nombreuses espèces animales disparaissent de la carte et deviennent des reliques de l’histoire. D’autres sont dans une phase d’alerte et figurent dans la liste des bêtes protégées. Bien que les techniques utilisées par les zoologistes et les experts animaliers soient d’une efficacité irréprochable, la dégradation du biotope constitue un blocage considérable à leur survie et surtout à leur reproduction. Voici les animaux sauvages qui sont en train de s’éteindre.

Le Tigre

Localisé principalement dans le territoire asiatique, ce grand félin se présente parmi les animaux sauvages les plus menacés de la planète actuellement. Sur les dix espèces de tigres qui existaient auparavant, il n’en reste plus de cinq. Alors que pour lui, son milieu est déjà hostile, il subit encore des actes de braconnage dus au trafic de sa peau, de ses os et même de ses organes. Les raisons pour lesquelles ce carnivore est sur le point de disparaître sont ainsi d’ordre naturel et anthropique. Face à cela, l’animal n’a aucune chance d’en sortir indemne.

L’Éléphant de Sumatra

Les scientifiques ont établi une projection mentionnant que ce grand mammifère va se rayer des espèces existantes dans les vingt prochaines années. Les 2000 spécimens répartis dans le territoire de Singapour sont enfermés dans un espace protégé où ses conditions de survie sont nettement inférieures à la normale. Leur habitat légitime est en train de subir des travaux d’urbanisation pour faire face à l’explosion démographique de la région. Néanmoins, l’éléphant de Sumatra endure également des actes de chasse illicite. Ses ivoires font de lui une espèce très recherchée par les trafiquants.

L’Ours polaire blanc

L’Holocène, la période géologique actuelle de l’ère quaternaire, est marqué par une hausse générale de la température. Par conséquent, les glaciers, principaux foyers des ours polaires, reculent de manière considérable. La fonte de ces calottes glaciaires contribue énormément à la réduction de leur territoire compte tenu de la division de leurs conditions de vie. Les poissons qui constituent leur régime alimentaire commencent à se faire rares dans les eaux polaires. Les projections affirment que d’ici quelques années, ce grand primate blanc ne va plus exister à la surface de la Terre.

L’Aigle royal

De toutes les espèces de rapaces existant dans le monde, l’aigle royal est le plus menacé. La forêt est son habitat naturel. Mais ce dernier ne cesse d’être détruit par les feux et les exploitations non mesurées de l’homme. Son territoire ne connaît pas vraiment de délimitation de raison qu’il existe sur tous les continents du globe. Malgré tout, cet oiseau majestueux commence à se raréfier. Sa manière de voler au-delà des 10 000 mètres d’altitude ne permet pas de le protéger contre la menace de disparition qui pèse sur lui. Les chances pour que cette espèce aérienne continue à exister sont minimes du moins que l’écosystème terrestre tend encore à se détériorer.