Une maison (ou un immeuble) est dite habitable lorsqu’il possède le minimum nécessaire à un individu pour y vivre. En effet, il doit avoir les préalables tels que l’électricité, le gaz et l’eau. En ce qui concerne l’eau, lors de son installation dans une maison ou dans un immeuble, il faut qu’il soit accompagné d’un compteur (pour faire des économies d’eau voir ici). Quels sont donc les types de compteurs d’eau ? Il existe 3 types de compteurs qui seront présentés dans cet article.
Les compteurs d’eau aléatoires ou classiques
Ce sont les compteurs les plus retrouvés sur le marché. Il y en a de 3 sortes.
- Les compteurs à jet unique
Ce sont des compteurs qui fonctionnent principalement sur le mécanisme de la vitesse de la turbine. En effet, l’eau pénètre dans un orifice unique et permet à la turbine de se mettre en marche. Ses caractéristiques sont : Un DN de 15 à 100 mm et une Classe A ou B.
- Les compteurs à jets multiples
C’est un compteur dont le système est pareil au compteur précédent. Toutefois, contrairement à ce dernier, l’eau permettant à la turbine de tourner entre par plusieurs orifices. Ses caractéristiques sont : un DN de 15 à 50 mm et une Classe B ou C.
- Les compteurs volumétriques à piston rotatif
Ce sont des compteurs qui fonctionnent ou qui mesurent le débit d’eau grâce aux tours effectués par le piston rotatif. Il se caractérise par : un DN de 15 à 65, une Classe C, un faible débit de démarrage et une grande sensibilité.
Contrairement aux compteurs à jet unique et à jets multiples, ce compteur contient des risques de blocage notamment lorsque l’eau est remplie de sable.
Les compteurs gros calibre
Il existe une gamme variée de compteurs d’eau gros calibre. On peut faire allusion aux compteurs woltman qui sont basés sur le mécanisme de l’hélice horizontale ou verticale. Il est à noter que ces types de compteurs nécessitent un stabilisateur ou une longueur droite importante. Il y a aussi les compteurs à technologie propre.
Le compteur combiné
Il s’agit ici d’un compteur qui est issu de la synchronisation entre un compteur gros calibre et un compteur à eau de petit calibre. Ses caractéristiques sont entre autres : un DN de 50 × 20 à 150 ×40.