Aujourd’hui, la majorité des immeubles est équipée de compteurs d’eau divisionnaires. Installés en plus des compteurs d’eau principaux, ils sont utilisés pour déterminer la quantité d’eau consommée par chaque foyer du bâtiment.
Le compteur d’eau divisionnaire en général
Comme mentionné ci-haut, le compteur d’eau divisionnaire a pour rôle principal de mesurer la quantité d’eau que consomme chaque logement. Il est installé en aval du compteur d’eau principal et permet un relevé efficace de la mesure d’eau froide. On le désigne aussi par sous-compteur ou compteur de répartition. Outre l’immeuble, le compteur d’eau divisionnaire peut aussi être installé pour une maison.
En plus de déterminer la consommation d’eau froide, le compteur d’eau divisionnaire est aussi en mesure de rapporter la quantité d’eau chaude consommée au cas où chaque logement ne produit pas sa propre eau chaude.
Les types de compteurs d’eau divisionnaire
On distingue deux types de compteurs d’eau divisionnaires : le compteur volumétrique et le compteur de vitesse ou compteur à turbine. Le compteur volumétrique est plus utilisé pour les canalisations. C’est donc avec une grande précision qu’il mesure le volume d’eau qui passe par ces derniers. De plus, il fonctionne parfaitement, peu importe la position dans laquelle il est installé. Le compteur à turbine lui, calcule la vitesse du débit d’eau auquel il est exposé. Cependant, sa précision diminue lorsqu’il est installé verticalement.
Les avantages de disposer d’un compteur d’eau divisionnaire
Dans un immeuble, le compteur d’eau divisionnaire facilite la facturation d’eau par logement. Ainsi, chaque foyer connaît précisément ce qu’il doit comme facture d’eau et peut faire des prévisions avec. D’ailleurs depuis décembre 2006, l’installation de compteurs d’eau divisionnaires est obligatoire dans tous les immeubles dont le permis de construire a été établi après le 1er novembre 2007.
Lorsqu’il est installé dans une maison, le compteur d’eau divisionnaire facilite le contrôle de l’utilisation d’eau. Il est donc plus simple de savoir si c’est la salle de bains ou l’arrosage du jardin qui est la source majeure de dépense en eau. Vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires pour réduire cette dépense et faire des économies.