Qu’est-ce que « l’huisserie »?

En matière de revêtement de porte, il existe des techniques très utiles. C’est notamment le cas de l’huisserie, encore appelée le dormant. Il convient donc d’en savoir plus sur la définition de l’huisserie.

Présentation de l’huisserie

Il faut savoir que les principaux éléments constitutifs d’une huisserie sont le linteau et les poteaux. Une fois assemblés, ces éléments forment un encadrement pour les portes ou les fenêtres. Les huisseries sont le plus souvent en bois, en PVC ou quelques fois en métal.

Sur les huisseries qui comportent des serrures, il y a très souvent une gâche qui permet de bloquer la porte. En plus de cela, il y a les gonds qui sont destinés à recevoir la porte pour la faire coulisser lors de l’ouverture ou la fermeture. Il est aussi possible d’ajouter des joints qui facilitent une meilleure étanchéité de la structure.

La fixation de l’huisserie se fait en général dans la cloison ou le mur de l’habitation. Des paramètres doivent être également suivis, aussi bien par le menuisier que par le propriétaire lors de l’installation de l’huisserie.

L’installation d’une huisserie

Le plus souvent les menuisiers qui installent une huisserie le font par la maçonnerie. Il est aussi possible de faire l’installation directement sur la structure en bois en se servant de palettes de scellement.

Au niveau du propriétaire, il doit veiller que le cadre de l’huisserie soit posé pour que le clair de jour soit bien visible. Il s’agit de la partie du vitrage qui laisse passer la lumière extérieure dans la maison. C’est de cette façon qu’il est possible de voir ce qu’il y a dehors tout en restant à l’intérieur du domicile.

L’intérêt de l’huisserie

L’intérêt d’installer une huisserie réside principalement dans le confort obtenu. Elle favorise l’étanchéité et la solidité de la porte ou de la fenêtre. Par contre, une huisserie mal installée peut laisser place à des désagréments. Il s’agit notamment de l’infiltration de l’humidité et de la dégradation de la porte ou de la fenêtre qui la reçoit. Il y a aussi plus de bruit extérieur qui pénètre dans le domicile.

Il est donc important de bien installer son huisserie pour profiter pleinement de ses nombreux bénéfices.