3 choses à savoir sur les utilitaires électriques

Afin de répondre à un besoin grandissant de véhicules utilitaires propres, les constructeurs sont actuellement en train de développer de nombreux modèles de véhicules utilitaires électriques de tous les types. Comparé à l’utilitaire classique, l’utilitaire électrique procure un certain nombre d’avantages, ce qui explique pourquoi certaines entreprises n’hésitent pas à y avoir recours. Si vous aussi vous souhaitez faire l’acquisition d’un utilitaire électrique, voici 3 choses à savoir à son propos.

Un utilitaire électrique pour accéder aux centres-villes

Les véhicules électriques, que ce soient les voitures particulières ou les utilitaires, sont ce que l’on appelle des véhicules propres. Cela signifie qu’ils sont propres à l’usage. En effet, lorsqu’il est 100% électrique, un véhicule n’émet aucun gaz toxique, ce qui est bon pour l’environnement. Actuellement, de nombreuses villes d’Europe et de France restreignent l’accès à leur territoire en mettant en place des zones à faibles émissions, des zones de protection de l’air ou encore des zones de circulation restreinte. Le but étant de maintenir les véhicules utilitaires polluants en dehors des villes. Avec un utilitaire électrique, l’entreprise ne sera pas confrontée à ce genre de restriction dans la mesure où il n’émet aucun gaz toxique. Cela constitue un véritable atout pour l’activité, surtout pour les professionnels exerçant dans le domaine de la livraison en zone urbaine. Ils ne seront plus limités dans leurs déplacements en ville.

Un utilitaire électrique ouvre droit à une multitude d’avantages

En France, pour inciter les consommateurs à acquérir des véhicules électriques afin de réduire la pollution atmosphérique, l’État propose diverses primes, disponibles aussi en LLD de VU Electriques. Cela est valable aussi bien pour les véhicules particuliers que les utilitaires. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition d’un utilitaire électrique, vous êtes éligible à un bonus écologique d’une somme allant de 3 000 à 6 000 euros, que vous choisissiez l’achat ou la location. Ce bonus sera additionné à la prime de conversion si vous mettez hors d’usage un utilitaire à essence ou au diesel. La prime à la conversion peut également atteindre les 5 000 euros selon les cas. Des avantages au niveau régional et départemental sont aussi à attendre avec l’acquisition d’un utilitaire 100% électrique, ce qui fait que le véhicule s’avère plus abordable qu’en temps normal. Certaines villes vont même jusqu’à assurer à ces types de véhicules des stationnements gratuits, ce qui annonce la fin des amendes. Par ailleurs, l’utilitaire électrique est aussi intéressant du point de vue fiscal. Comme il n’émet pas de CO2, le véhicule est exonéré de taxe sur les véhicules de société.

Les offres sont aussi variées que pour les utilitaires classiques

Auparavant, les professionnels pouvaient craindre de ne pas trouver un modèle d’utilitaire électrique adapté aux exigences de son métier, mais ce n’est plus le cas. Dans la mesure où chaque entreprise doit se doter d’un quota de véhicules propres dans sa flotte automobile, elles seront en mesure de bénéficier de l’utilitaire idéal parmi les offres disponibles sur le marché. Actuellement, on dénombre plusieurs modèles dont la fourgonnette Renault Kangoo ZE conçue pour les livraisons de proximité et le fourgon Renault Master ZE fait pour le transport de colis volumineux. Au sein du groupe PSA, on retrouve la Peugeot Partner Electric, le Citroën Berlingo Electric et la Peugeot e-Expert. Ce sont les modèles les plus demandés par les Français aujourd’hui. À côté de ces offres, on remarque aussi les quelques propositions intéressantes telles que la Volkswagen e-Crafter, la Mercedes e-Vito et la Nissan e-NV200. Il est à noter que le système électrique n’entame en rien ou alors très peu la capacité de chargement de ces véhicules. La batterie intégrée sous le plancher permet de préserver la capacité initiale de ces utilitaires qui sont pour la plupart des variantes électriques de modèles préexistants.