De plus en plus populaire au fil des ans, le régime hyperprotéiné semble faire ses preuves dans la perte de poids. Les adeptes de ce régime mettent en avant le fait que ce type d’alimentation est plurimillénaire et que déjà les hommes des cavernes avaient un régime alimentaire très riche en protéine. Et avaient-ils des problèmes de surpoids à cette époque là, demandent-ils ? Même si ce n’est pas vraiment le sujet, il n’empêche que le régime hyperprotéiné semble faire des émules auprès d’une certaine population. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à poursuivre votre lecture.
Un régime riche en protéine ?
La question que tout le monde se pose souvent est la suivante : est-ce que ce régime fonctionne vraiment ?
Car nombreuses sont les personnes qui ont tenté une fois dans leur vie un régime alimentaire quel qu’il soit. Et combien de ces personnes en sont vraiment satisfaites ? Quoi qu’il en soit, voici de quoi alimenter le débat.
Pour commencer, un régime sain exigerait que 25 à 30 % des calories soient constituées de protéines. Ce pourcentage peut bien évidemment varier en fonction du mode de vie. Les personnes qui font beaucoup d’exercice ou de sport devraient en consommer un pourcentage plus élevé.
Examinons ensemble les avantages d’un régime riche en protéines :
1. augmentation de la satiété
Les aliments riches en protéines procureraient la satiété plus rapidement et sur une plus longue période. Si vous vous sentez rassasié, vous serez moins enclin à grignoter entre les repas.
2. aide à prévenir la perte musculaire
Les protéines sont le bloc de construction des muscles. Il aide également à la récupération musculaire. Lorsque vous suivez un régime, vous avez un déficit calorique. Pour éviter la dégradation des muscles, il est recommandé de manger plus de protéines. Il est important de maintenir la masse musculaire, car plus vous en avez, plus vous brûlez de graisses.
Maintenant les inconvénients à ce régime:
1. constipation
Un régime hyperprotéiné s’il n’est pas accompagné de fibres peut entraîner une légère constipation.
2. augmentation de la charge sur les reins
L’urée est un sous-produit de la dégradation des protéines. Les reins sont alors chargés d’éliminer l’urée de l’organisme. La présence d’urée supplémentaire dans l’organisme augmente la pression sur les reins. C’est pourquoi il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
3. besoins en glucides
Un manque de glucides dans l’alimentation peut entraîner des fringales inutiles. Le corps sait que les glucides sont nécessaires à la production d’énergie. Cela peut entraîner des fringales qui vous ramènent à la case départ.
C’est pourquoi il est souvent conseillé de vous faire accompagner lorsque vous débutez un régime hyperprotéiné. Car comme tout régime il peut avoir certains effets secondaires. De nombreuses personnes pensent à tort qu’un régime hyperprotéiné signifie que près de 100 % des calories sont constituées de protéines. Vous pouvez remplacer les glucides par des protéines, mais pas au point de ne plus en avoir dans votre alimentation. Même un homme des cavernes a besoin d’hydrates de carbone, lol.
Il est possible de perdre du poids avec un régime hyperprotéiné, pour cela veillez simplement à consommer les bons glucides pour que votre corps puisse obtenir ce dont il a besoin.
Choisissez une méthode qui a fait ses preuves et qui propose un accompagnement de qualité avec de vrais professionnels comme par exemple Cetofine.