Homme
Audition

Le meilleur appareil auditif existe t-il ?

La plupart des personnes qui devraient bénéficier d’appareils auditifs ne le font pas. Lorsqu’ils franchissent le pas, beaucoup sont surpris de voir à quel point leur vie s’est améliorée. Cependant, ne vous attendez pas à retrouver votre audition normale même si vous optez pour le meilleur appareil auditif. N’oubliez pas c’est à vous et uniquement à vous de décider si vous souhaitez porter un appareil auditif. Sachez que la technologie d’aujourd’hui a fait de très gros progrès dans le domaine. Ils sont par conséquent plus faciles à utiliser et offrent des fonctions plus avancées adaptées à différents environnements auditifs. De plus toujours plus discrets et esthétiques, ces appareils auditifs ont de quoi séduire !

Comment choisir une aide auditive ?

Prothèse auditive
Prothèse auditive

Avant toute chose il est important d’aller voir un ORL qui déterminera de quelle gêne ou maladie vous souffrez afin d’être diriger vers le meilleur appareil auditif en fonction de vos besoins. Alors vous vous demandez peut-être quand devez-vous consulter un professionnel du secteur ? Si vous vous posez au minimum l’une des ces questions :

  • Est-ce que mes interlocuteurs se plaignent lors de nos conversations de mon incompréhension  ?
  • Est-ce que je me sens fatigué ou nerveux pendant les conversations ?
  • Est-ce que je comprends souvent mal les questions ?
  • Ma famille ou mes amis se plaignent-ils du fait que je mets la télévision ou la radio trop fort ?
  • Avez-vous parfois du mal à comprendre un mot dans un endroit trop bondé ?
  • Le fait de regarder une personne permet-il de mieux comprendre ce qu’elle dit ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est peut-être temps de faire vérifier votre audition. Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Environ 10 % des personnes présentent un certain degré de perte auditive. Cette proportion s’élève à plus de 30 % chez les personnes âgées de plus de 65 ans. De nombreuses personnes souffrant de problèmes auditifs peuvent bénéficier d’aide auditive adaptée. Cependant, la plupart des gens nient leurs problèmes auditifs, soit parce qu’ils ne veulent pas admettre leur handicap soit parce que les avantages ne valent pas les efforts et les dépenses engagés.

Il est vrai que les appareils auditifs ne peuvent pas compenser complètement la perte d’audition, de la même manière que des lunettes peuvent rétablir une vision parfaite. Les appareils auditifs peuvent amplifier les voix et les sons, mais ils ne peuvent pas reproduire avec précision le volume et la hauteur des sons qui seraient présents en l’absence de la perte auditive. Les personnes malentendantes disent souvent :  » Je peux vous entendre, mais je ne peux pas vous comprendre ». C’est le genre d’expérience que vous pouvez avoir avec une aide auditive. Les sons que vous voulez entendre, comme la parole, sont amplifiés, mais d’autres sons, comme le bruit de fond, sont également amplifiés, ce qui peut être source de confusion. Le schéma sonore normal, que l’oreille utilise pour distinguer les informations nécessaires des informations inutiles, n’est pas entièrement reproduit.

Bien que les prohtèses auditives ne puissent pas reproduire une audition « normale », elles ont amélioré la vie de millions de personnes en leur permettant de mieux utiliser leurs sens et de communiquer plus efficacement avec les autres. De nombreux porteurs d’aides auditives sont surpris par l’amélioration de leur qualité de vie. Dans une enquête sur leurs appareils auditifs, les utilisateurs d’appareils auditifs ont déclaré : « Je suis très heureux lorsque je me promène tôt le matin et que je peux entendre le gazouillis des oiseaux, ce que je ne pouvais pas entendre auparavant. »