Avec l’arrivée massive des femmes dans le monde masculin de la moto, ces bikeuses nouvelles générations dépoussières quelques vieux clichés. Aujourd’hui plus que jamais enfourcher une moto est symbole d’émancipation et de liberté. Un peu partout naissent des clubs féminins et des communautés comme Les bikeuses. Ces nouvelles tribus côtoient les plus anciennes pour de beaux moments de partage.
Des motardes dans le vent
Depuis dix ans, l’évolution des femmes dans le monde de la moto est flagrante. Les deux roues, du scooter aux grosses cylindrées, font la part belle à ces motardes tout aussi sexy, rebelles que militantes. Être femme et motarde de nos jours c’est clamer sa liberté, l’afficher. L’univers de la moto l’a bien compris et les équipementiers ainsi que les constructeurs se ruent pour proposer des vêtements et accessoires pour ces dames. Avant les quelques femmes qui pilotaient une moto devaient s’habiller chez les hommes. Aujourd’hui elles ont à leur disposition tout ce dont elles ont besoin pour être féminine au guidon de leur bolide. Même si la parité gagne le bitume certaines aiment rouler entre elles. Ainsi des clubs et des communautés comme le site Les bikeuses voient le jour où conseils, actus, infos, équipements… sont proposés.
Le droit à la mobilité
Même si en France les motardes ont ce droit là, dans certains pays ce n’est pas encore le cas. Les quelques femmes qui osent franchir le pas sont de véritables exemples pour toutes leurs congénères. Partout la solidarité est une valeur prépondérante. Une fois de plus, elles symbolisent ici et là l’avancée majeure des droits de la femme.
Une passion décomplexée de la moto
Que ce soit en ville, à la montagne, en campagne ou sur piste, ces bikeuses prouvent au quotidien que moto et féminité ne sont pas antinomiques, bien au contraire. C’est donc avec déterminisme que ces femmes affichent une passion totalement décomplexée de ce sport mécanique avant réservé aux hommes.