Vacances chez les grands-parents, à partir de quel âge ?

Les vacances chez les grands-parents restent parmi les meilleurs souvenirs des enfants et c’est souvent la première séparation avec les parents. Pour bien les vivre, elles se préparent ensemble, aussi bien du côté des parents que des enfants. Il s’agit également d’un premier pas vers l’autonomie que de pouvoir passer ces quelques jours avec papy et mamie. À partir de quel âge peut-on le faire ?

Existe-t-il un âge exact pour partir en vacances chez les grands-parents ?

Bébé grandit et il devient autonome, cependant il faut faire attention, car il n’éprouve pas la même notion de temps que les adultes. Avant 1 an, il n’est pas conseillé d’envoyer bébé en vacances chez papy et mamie. Le site Senior Magazine, peut s’avérer très utile sur les dispositions à prendre pour ses premières vacances chez les grands-parents. Ce qu’il faut savoir, c’est que jusqu’à ses 3 mois, bébé peut se séparer de ses parents, à condition de limiter à quelques heures. Ensuite jusqu’à ses 9 mois, une journée entière est largement suffisante. De 9 à 12 mois, bébé commence à se déplacer à quatre pattes ou en suivant les meubles, il commence son entrée dans le monde de l’autonomie. Durant cette période, cette nouvelle découverte peut provoquer une certaine angoisse, aussi avant de le laisser chez les grands-parents, il est important de tenir compte de l’évolution de bébé. S’il semble prêt à cette évolution, il peut passer 1 à 2 jours chez les grands-parents, mais à condition qu’il ait été habitué à leur présence. À partir de 12 mois à 3 ans, l’enfant accepte mieux les absences des parents, il est envisageable de l’envoyer passer quelques jours de vacances chez papy et mamie.

Comment préparer les vacances chez les grands-parents ?

Préparer l’enfant à ces vacances chez les grands-parents ne suffit pas, les parents doivent aussi s’y préparer. C’est la première séparation et les inquiétudes peuvent survenir et se transformer même en angoisses. Tout d’abord, bébé doit être habitué aux grands-parents. S’il connaît leur odeur et qu’il soit familiarisé avec les visages, il se sentira en sécurité. Il s’adaptera facilement au nouvel environnement que représente la maison de papy et mamie et se sentira entouré par leur présence. De leur côté, les parents doivent en premier lieu avoir confiance aux grands-parents et pour éviter les inquiétudes, une liste des habitudes de l’enfant comme son rituel pour dormir ou ses horaires de repas, doit être établie par les parents et lue ensemble avec les grands-parents. Leur apprendre les habitudes de l’enfant garantit aux parents la bonne prise en charge de leur enfant. L’enfant doit être aussi préparé quelques jours avant son départ. Une explication simple suffit et une intonation rassurante de la voix des parents lors de cette discussion est importante, car l’enfant comprendra que quelque chose de bien l’attendra. Des vacances de 3 à 5 jours suffisent largement pour cette première fois et s’il le faut, les parents peuvent accompagner l’enfant chez les grands-parents pour les premiers jours, le temps de l’habituer.

En général, un enfant part en vacances chez ses grands-parents à partir de 1 an, mais il est important de respecter le rythme de l’enfant. Une préparation ensemble entre l’enfant, les parents et les grands-parents doit se faire pour que les vacances se passent au mieux.

Les dernières actus de Senior Magazine