Vous avez remarqué que votre chien a changé de comportement et que des signes physiques inhabituels apparaissent ? Ces symptômes qu’il faut apprendre à détecter peuvent cacher un problème de santé ou une souffrance.
Prêter attention au changement d’attitude
Le premier signe pour comprendre la santé de son chien est le changement de comportement. Un chien habituellement très énergique qui devient subitement calme, reste prostré ou se cache dans un coin peut manifester une éventuelle maladie. A contrario, si l’animal est normalement connu pour son caractère tranquille et qu’il se met à être très agité, ce n’est pas bon signe. Il est aussi indispensable de faire attention aux manifestations d’agressivité surtout si celles-ci ne s’expliquent pas. Autre chose : quand un chien a l’habitude d’être très heureux de vous voir quand vous rentrez à la maison, mais que ces derniers temps, il ne vous fait plus la fête, cela devrait normalement vous inquiéter. Il en est de même dans le changement d’attitude au moment d’uriner. Au lieu d’attendre d’être sorti, il urine dans la maison.
Surveiller les éventuels symptômes
Des signes cliniques induisent un problème de santé spécifique. Le fait de boire et d’uriner énormément est peut-être la manifestation d’une insuffisance hépatique, d’une insuffisance rénale, d’une infection urinaire, d’un diabète ou encore d’une hypercalcémie. Normalement, lorsqu’il s’alimente de nourriture humide, un chien s’hydrate peu. S’il se nourrit de croquettes, quotidiennement il doit boire au moins 50 ml d’eau par kilo. Au-delà, vous devez avoir des doutes sur son état de santé. Il en est de même au niveau de ses selles. Lorsqu’elles sont fréquentes, trop molles, s’accompagnent de gaz malodorants ou de vomissements, il peut s’agir d’un trouble digestif, d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. En outre, son niveau d’appétit et surtout une prise de poids ou un amaigrissement conséquent sont à surveiller. Le fait de trop grossir peut être causé par un hypercorticisme, hypothyroïdie ou diabète sucré. La perte de poids quant à elle est consécutive à une mauvaise digestion chronique ou un parasitisme digestif.
Se rendre chez un vétérinaire
Pour apprendre à détecter les anomalies, adoptez les bons gestes. Le premier consiste à prendre la température de Médor lorsque des signes de fièvre apparaissent. En principe, un chien doit avoir une température sise entre 38 ° et 38,5°. Ne faites jamais l’erreur de lui donner des médicaments pour humain, mais rendez-vous directement chez le vétérinaire s’il fait plus de 39°C de fièvre, et c’est à ce moment qu’avoir souscrit à une assurance santé pour son chien prend tout son sens !.
Par ailleurs, les muqueuses oculaires vous aideront à identifier ce qui ne va pas chez votre animal de compagnie. En temps normal, elles doivent être roses. Si elles virent au jaune, cela indique un taux élevé de bilirubine dans le sang. Si elles sont blanches, les globules rouges peuvent être insuffisants ou votre chien est en état de choc. Des analyses auprès d’un vétérinaire permettront d’en attester.
Dans tous les cas, qu’importe les symptômes, s’ils persistent plus de 24 heures, vous ne devez pas attendre une seconde de plus pour aller chez un vétérinaire. Cette consultation évitera que le chien souffre trop longtemps et que sa maladie se complique.