Le testament chez le notaire

Rôle du notaire dans l’élaboration d’un testament

Lorsque l’on envisage de rédiger son testament, deux options se présentent : l’écrire seul (testament olographe) ou s’adresser à un professionnel (notaire ou avocat). Il faut savoir qu’il existe deux sortes de testament notaire : le testament authentique et le testament mystique.

Testament authentique

Le testament authentique est rédigé par un notaire en présence de la personne exprimant ses dernières volontés, appelée testateur, et de deux témoins ou, à défaut, d’un autre notaire. Ce professionnel veille à respecter les volontés du testateur et doit donc les écrire très clairement pour ne pas qu’elles soient sujettes, plus tard, à des contestations. Il doit donc rédiger, avec une extrême précision, les dernières volontés exprimées. Ce type de testament nécessite une participation active du notaire.

Testament mystique

Le testament mystique peut être écrit par le testateur mais il doit être impérativement déposé chez un notaire aux fins d’enregistrement. Le notaire reçoit le testament cacheté et scellé. Il ne doit absolument pas l’ouvrir ; son contenu restant secret même pour ce professionnel. Le notaire doit ensuite faire procéder à son enregistrement dans le fichier central de dispositions des dernières volontés (FCDDV) et le garder à vie. A la mort du testateur, il procédera à l’ouverture du testament et sera chargé d’en faire respecter les volontés consignées. Le notaire a donc aussi une place prépondérante dans une succession qui s’effectue par le biais d’un testament mystique.

Notaires à Paris

Un notaire est un officier public qui bénéficie d’une délégation de l’Etat. Il dépend de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires et du Procureur de la République. Il est soumis au secret professionnel. Le notaire exerce de nombreuses missions grâce à ses connaissances juridiques : authentification d’actes, mission de conseil (testament notaire, actes de mariage, successions), gestion de patrimoines et conseils financiers.
De nombreux notaires, sérieux et réputés, exercent à Paris pour mettre leurs compétences juridiques à votre service aux moments clés de votre vie comme par exemple : http://notaires-paris-republique.fr/notre-histoire/