Sur quoi est-on assuré avec une carte bancaire ?

Leur fonction historique est de permettre les paiements et le retrait d’argent en liquide. Mais bien au-delà, les cartes bancaires offrent également des assurances et une assistance notamment durant les voyages. Ces garanties évitent parfois de souscrire à une assurance voyage.

Les différentes garanties apportées par une carte bancaire

Comprendre le fonctionnement des assurances n’est pas aisée. Certaines personnes par exemple ignorent que leurs cartes bancaires (CB) sont assorties de différentes assurances qui les protègent durant notamment des séjours à l’étranger. Prendre connaissance de cette information est important pour éviter de s’assurer par deux fois contre le même risque. En effet, durant un voyage, les problèmes peuvent être nombreux : accidents, maladies, perte de bagage, changement de programme de dernière minute qui entraîne des pénalités. Devant ce genre de situation, il convient d’être protégé. Chose qu’assure la carte bancaire qui est pourvue d’une police d’assurance garantissant des remboursements en cas de sinistres.

Toutes les CB proposent ainsi une assurance accident de voyage et une assurance rapatriement. La protection s’applique autant au titulaire de la carte qu’à sa famille (conjointe, partenaire pacsé, concubin(e), enfants de moins de 25 ans, petits enfants) à condition que le séjour ou le billet d’avion ait été réglé avec ladite carte. L’assurance en question couvre l’invalidité, le décès, le retard ou l’annulation, la responsabilité civile dans le pays de séjour, les bagages, la location de voiture, la garantie neige et montagne et bien d’autres encore. Pour le cas de l’invalidité ou du décès plus particulièrement, un capital sera perçu par la famille si un incident est survenu et a entraîné la mort du porteur ou un membre de sa famille. Idem en cas d’infirmité. Ce montant va de 46 000 à plus de 620 000 euros chez Visa et Mastercard en fonction du type de carte.

Les services d’assistance

À la différence de l’assurance qui conduit à un remboursement uniquement après le sinistre, le service d’assistance offre une intervention en temps réel en cas de situation urgente à l’étranger. Ce volet assistance est accessible même si l’on n’a pas payé son voyage avec la carte. Il suffit de régler sa cotisation annuelle et les autres frais de la CB pour pouvoir en bénéficier.

Une des principales garanties offertes est celle liée à la santé. En cas de maladie ou d’accident, Mastercard et Visa financent tous les frais médicaux à l’étranger ou encore les avances sur les frais d’hospitalisation. Même la visite d’un proche en cas d’hospitalisation est couverte par la garantie. En outre, une assistance rapatriement est offerte pour assurer le retour au pays de la personne concernée ainsi que de ses proches.

Le service d’assistance offre des garanties étendues aux détenteurs de cartes haut de gamme comme le service téléphonique qui aide l’intéressé si celui-ci venait à perdre son portefeuille ou ses papiers administratifs. Une assistance de retour anticipé et une prestation d’assistance personnelle peuvent même être fournies.

N’oublions pas également l’assistance juridique à l’étranger qui règle les frais d’avocat, de caution et autres. Attention, le service d’assistance n’est valable que durant les 90 jours de voyage à l’étranger. Il convient de bien se renseigner si l’on compte partir plus de trois mois.

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