La responsabilité au tiers émane d’un contrat d’assurance au tiers qui reste la formule la plus basique et la moins coûteuse. Elle permet de répondre de ses actes après avoir causé des dommages à autrui.
Responsabilité au tiers : définition
La responsabilité au tiers est la formule d’assurance contractée par un automobiliste. En effet, c’est la loi qui contraint le conducteur à le faire afin de protéger au mieux les usagers de la route en cas de préjudice d’un tiers. Lorsqu’une personne subit des dommages par votre faute, votre responsabilité est ainsi engagée. Vous devez donc réparer les dommages en indemnisant la victime.
Que savoir de la couverture au tiers ?
Pour circuler librement, la loi française veut que chaque automobiliste contracte une assurance qui garantit sa responsabilité au tiers. Ainsi, l’assurance au tiers constitue le minimum légal obligatoire proposé aux propriétaires d’un véhicule de faible valeur. De ce fait, elle prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés par le conducteur à une personne tierce. Cependant, il est indispensable de distinguer les dommages matériels et corporels causés par l’assuré de ceux qu’il subit lui-même. À ce niveau, il est question de la formule d’assurance auto la plus économique, mais également la moins protectrice pour le propriétaire même.
Quand et pourquoi souscrire à une responsabilité au tiers ?
Bien qu’elle soit moins chère, la formule au tiers est celle qui protège le moins l’assuré. Il faut alors bien définir ses besoins avant de souscrire à une telle assurance. Toutefois, le contrat au tiers est parfois mieux adapté dans certaines circonstances et à divers profils d’automobilistes. En cas d’accident de la route, un conducteur disposant d’une voiture d’occasion ne rembourse que la valeur du véhicule argus. Ainsi, il est parfois judicieux d’opter pour une assurance à moindre coût lorsqu’on dispose d’un véhicule de faible valeur. De même, un contrat au tiers est suffisant pour les propriétaires de voiture peu utilisées. C’est-à-dire celles qui ne servent que très peu et sont souvent laissées au garage. Les jeunes conducteurs et les conducteurs résiliés doivent choisir l’assurance auto avec les garanties minimums. C’est un moyen pour faire quelques économies sur leur budget.