Qu’est-ce qu’un fabricant d’aires de jeux ?

L’aire de jeu est une installation dont la conception et la réalisation obéissent à des règles précises. Dans le souci de garantir la sécurité des bénéficiaires, cette tâche est confiée au fabricant d’aires de jeux. Qui est-il exactement ?

Que faut-il savoir sur le fabricant d’aires de jeux ?

Un fabricant d’aires de jeux met en place des systèmes ludiques dans des lieux très fréquentés. Il peut s’agir d’un parc ou de tout autre espace convivial ouvert au public. L’objectif est de réunir toutes les couches générationnelles pour des moments de détente.

Le fabricant conçoit ainsi des toboggans, des systèmes d’escalades ainsi que des dispositifs sportifs. Il cherche à innover pour satisfaire constamment un public plus large. À ce titre, il propose un large catalogue d’installation aux entités publiques, afin d’aménager différents espaces.

Quel est le cadre légal qui s’applique à ce spécialiste ?

Le fabricant d’aires de jeux est orienté dans son activité par la loi. Si vous souhaitez embrasser cette profession ou si vous voulez engager ce spécialiste, vous devez prendre en compte cet aspect.

Le cadre légal impose au fabricant de respecter les normes environnementales dans la conception des aires de jeux. Selon l’espace public concerné, ce professionnel adapte son offre et l’harmonise avec le décor. En plus de cette considération, il doit mettre en place des installations complètement sécurisées.

Le champ d’action du fabricant d’aires de jeux le conduit également à jouer un rôle d’éducateur pour la couche juvénile. Sa créativité doit donc le mener à concevoir des espaces à la fois ludiques et éducatifs. Les parcours de jeux, les structures de multiactivités ainsi que les cages à balles sont des exemples concrets de cette approche. À travers ces systèmes, le spécialiste favorise l’éveil intellectuel et le développement cognitif des plus jeunes utilisateurs.

Comment procède un fabricant d’aires de jeux ?

Le fabricant d’aires de jeux établit d’abord un cahier de charge. Il prend ainsi en compte plusieurs paramètres pour l’accomplissement de sa mission. En premier lieu, il examine l’emplacement de l’aire de jeux. Pour une crèche ou une école par exemple, l’aménagement peut nécessiter des clôtures et un accès aux voitures des visiteurs. Le thème est également étudié pour s’adapter au projet. Le dossier d’ouvrages exécutés est ensuite monté pour garantir un projet satisfaisant.