L’évolution des transports : Du Solex au Scooter électrique

Du Solex au Scooter électrique c’est quatre-vingts ans d’innovations techniques destinées à faire évoluer les transports humains. Ceux-ci sont des indicateurs fiables des mentalités et des préoccupations des époques qu’ils représentent et il est intéressant de confronter ces deux témoins de qualités de vie différentes.

Le solex, le célèbre vélomoteur

Le vélo Solex est un cyclomoteur de marque française crée en 1946. Il a permis à de nombreuses générations de prendre la clé des champs dès l’âge de 14 ans. Cette « bicyclette qui roule toute seule », comme la décrivait le spot publicitaire dans les années 50, possède un bloc-moteur placé en haut de la roue. Celui-ci contient le réservoir, le système de transmission, l’allumage et le phare. Sa vitesse est limitée à 35 km/h, et les montées en côtes sont plutôt sportives, sans amortisseur. L’arrêt sans clé de contact, se fait avec une manette située près de la poignée droite. Le carburant, un mélange appelé Solexine, se vendait chez des fournisseurs agréés. Il est aujourd’hui remplacé par un mélange d’essence sans plomb 98 et d’huile de synthèse. Ce véhicule économique, polyvalent et léger peut aussi être utilisé comme bicyclette, ce qui est un avantage indéniable lors de panne. Le solex reste une prouesse de simple mécanique et l’emblème d’une autre époque, celle du tout pétrole, où les routes n’étaient pas autant engorgées, les vitesses de circulation moins élevées et les préoccupations écologiques inexistantes.

Le scooter électrique, pour rouler vert

Crédit photo scooter électrique rétro : 2twentyscooters

Cette technologie moderne est à l’image de nos préoccupations d’aujourd’hui et l’ambition avouée du scooter électrique est de rouler en silence sans dégager de gaz pollueur. Il ne s’agit donc plus de rouler avec l’ajout d’un carburant fait à bas de pétrole, mais avec l’énergie électrique fournie par une batterie, rechargeable, au lithium. Le scooter électrique permet une vitesse de 45 km/h sans aucun rejet de combustibles et son puissant moteur est assemblé avec la roue. Son autonomie est étudiée pour une utilisation journalière et la recharge se fait sur secteur en quelques heures. Le scooter électrique offre un grand confort de conduite, sans à-coup et un démarrage en une demi-seconde quelque soit la température extérieure. Avec 60 centimes d’euros pour 100 km, c’est un moyen de locomotion très économique. Il est nécessaire d’assurer un scooter électrique pour l’utiliser et les assurances, prenant en compte les nombreux avantages de ce véhicule, proposent des tarifs allégés pour les couvrir. Son économie,tant financière qu’écologique, démontre parfaitement que le scooter électrique est bien le représentant des préoccupations d’aujourd’hui.