Pommes à cidre
Pommes cidre normand

Sur quels critères choisir un cidre gastronomique ?

Vous êtes amateur de cette boisson ancestrale et vous vous demandez comment choisir votre cidre gastronomique ? Réputé aujourd’hui dans le monde entier, le cidre français est célèbre pour son excellence. Loin d’une image désuète, le cidre se veut aujourd’hui moderne et s’inscrit pleinement dans l’air du temps. Qu’il soit doux, brut, demi-sec… le cidre allie avec délicatesse tradition et modernité.

Le cidre contemporain

Cidre français
Cidre contemporain Maison Sassy

Convivial, le cidre est une boisson populaire connu pour accompagner les crêpes et autres galettes et servi dans une bolée. C’est un peu cette image d’Épinal que certains producteurs ont voulu dépoussiérer comme par exemple la Maison Sassy. Considéré comme du cidre de haute qualité, ce cidre se déguste dorénavant seul à l’apéritif ou pour accompagner un plat. Cidre gastronomique, il est élaboré à l’ancienne dans le respect des traditions tout en proposant un breuvage plus moderne gustativement.

Le cidre est donc devenu par conséquent la nouvelle coqueluche de bien des bars et restaurants branchés voire étoilés. Car tout comme le vin, la qualité du cidre va dépendre de son terroir, de son climat, du sol et bien sûr du savoir-faire. Ces grands crus voire ces millésimes font les yeux doux à ces lieux tendances où le cidre retrouve ses lettres de noblesse.

Une boisson d’excellence

Le cidre gastronomique est un breuvage d’excellence qui se marie de l’entrée au dessert avec des mets les plus subtils. Il peut très bien accompagner des huitres comme du homard, des profiteroles que l’indétrônable tarte aux pommes. Bref vous l’aurez compris, le cidre est cette boisson qui aujourd’hui fait tourner les têtes. Même si cette boisson est faiblement alcoolisée il est tout de même recommandé de la consommer avec modération !

Le cidre est également une base de premier choix pour des cocktails. Vous pouvez très bien rajouter comme bon vous semble différentes épices, du rhum, du calvados, de la vodka etc… Avec un peu de miel ou du sirop de cassis par exemple, vous obtiendrez un apéritif délicieux.

Pétillant naturellement, ce nectar s’invite donc dorénavant à toutes les tables même les plus prestigieuses. Le crémant n’a qu’à bien se tenir car le cidre contemporain prend de plus en plus ses aises. Adressé à une population bien plus jeune, le cidre nouvelle génération fait des émules et pas seulement sur notre territoire. Car les français ne sont pas les seuls amateurs de cette boisson généreuse. Loin de ces sodas à la pomme totalement dénaturés et gazéifiés, le cidre gastronomique tire son essence d’un savant équilibre de saveurs.