Veste pilote
Veste aviateur

Pourquoi porter des vêtements militaires ?

Portés aujourd’hui par des millions de personnes, les vêtements militaires étaient portés jadis essentiellement par le personnel des armées avant de devenir ce vêtement fashion. Connus pour leur côté pratique et leur durabilité, ces vêtements se personnalisent à souhait. Décliné également dans de nombreux accessoires, le motif camouflage est devenu ultra tendance.

L’histoire du vêtement militaire

Vêtements mode militaire
Vêtements militaires

Les uniformes militaires ont connu de nombreux changements au cours des siècles. Ils sont généralement portés par les membres des forces armées avec des variantes pour la marine et l’armée de l’air.

À l’origine, les uniformes militaires français étaient de couleur bleu horizon. C’est bien plus tard, qu’il a été décidé que cette couleur ne permettaient pas aux soldats de l’armée de terre de se camoufler c’est pourquoi le motif camouflage dans des tons de vert kaki a vu le jour.

La marine quant à elle continue de proposer des vêtements dans des tons de bleu foncé. Il en va de même pour l’uniforme de l’armée de l’air qui est dans des bleus même si les pilotes portent souvent des vêtements militaires couleur kaki.

Pourquoi un tel succès pour le vêtement militaire ?

Les vêtements utilisés par les soldats pendant les combats constituent l’un des principaux éléments des surplus militaires. Dans les années 70, 80 et 90, les vêtements militaires sont devenus ultra tendance. Des stars aux hippies, punks etc… tout le monde avait dans son placard une veste militaire.

Les boutiques d’uniformes militaires vintage proposaient à cette époque des uniformes militaires de différentes époques. A porter tel quel ou à être customisé, le vêtement militaire est devenu cet accessoire de mode vintage incontournable. Puis la mode se l’est rapidement emparée pour ensuite proposer des vêtements neufs dans un style army. Une des autres tendances a été de customiser une ancienne veste par exemple en y ajoutant de nouveaux boutons brillants ou en y coupant les manches. Pour un look décontracté de petites déchirures dans les jambes du pantalon sont stratégiquement implantées. Il est possible également d’y ajouter des éléments militaires tels que des étiquettes.

Les vêtements militaires étant une tendance de mode populaire, les personnaliser permet de produire un vêtement encore plus original. En personnalisant ses vêtements, il est possible d’obtenir de nombreux looks différents adaptés à toutes les occasions.

Transformer les anciens uniformes militaires en nouvelles tendances de mode, est toujours aussi branché. Les stylistes des plus grandes maisons de couture et de prêt-à-porter ne s’y trompent pas en proposant quasi à chaque saison de nouveaux looks militaires.

On trouve aujourd’hui des déclinaisons de vêtements militaires dans le monde entier, aussi bien dans les rues que sur les podiums. Adressés autant à la gent masculine que féminine, ces vêtements au motif camouflage ou encore déclinés dans différents verts kakis sont devenus indéniablement un accessoire de mode à posséder impérativement dans son dressing !