Une tendance pour les uns, un sacerdoce pour les autres, quoi qu’il en soit le maquillage bio connaît ces dernières années un réel engouement. Alors que devenons-nous en penser, les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels ? Pour le savoir le mieux est encore de tester soi-même. Une chose est sûre le maquillage bio offre de nouvelles perspectives beauté avec ses ingrédients naturels.
Le bio un gage de qualité ?
Tout dépend par ce que l’on entend par gage de qualité bien évidemment. Le bio à son corps défendant est composé en partie de produits issus de l’agriculture biologique et de produits naturels. Une crème anti-rides bio est-elle pour autant plus efficace juste parce qu’elle est bio ? Énormément de femmes se posent cette question, le choix des ingrédients anti-rides prévalent sûrement. En attendant, utiliser une crème ou un mascara dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique sont moins nuisibles pour la santé. Ainsi vous éliminiez de certains produits cosmétiques les huiles minérales, les perturbateurs endocriniens et autres substances montrées du doigts. La plupart des femmes qui ont fait le choix d’une cosmétique plus naturelle le font pour de vraies valeurs, celles que défendent ces marques. C’est à dire prendre soin de la beauté des femmes et de l’environnement. Si vous ne savez pas quels produits montrer du doigts sont à éviter en voici quelques-uns :
– les huiles minérales,
-les silicones,
-les polymères,
– les sels d’aluminium,
– les parfums synthétiques etc…
Comment s’y retrouver dans toutes ces marques ?
Pas toujours évident de vous y retrouver dans la diversité de marques entre celles qui sont réellement biologiques et celles qui font du greenwashing. Pour cela fiez-vous aux labels comme Cosmétique Bio, Ecocert, Slow Cosmétique, Natrue, Demeter, Nature et Progrès, BDIH, Vegan… Car bien entendu n’est bio qui veut. Pour cela les produits doivent répondre à différents critères au niveau de la charte de production.