Bretelles

La popularisation de la bretelle pour homme

Il semblerait que l’origine de la bretelle remonterait au XVIe siècle et serait française. Depuis cette période, elle a connu différentes phases et sa popularité a été en dents de scie. Depuis quelques années, la revoilà de retour dans les penderies. Avec un rôle plus d’accessoire de mode aujourd’hui auprès des trentenaires, elle s’adapte à tous les styles vestimentaires. Intemporelle la bretelle se décline en de nombreux modèles toujours aussi tendances.

L’essor de la bretelle

Bretelle homme

Avec durant plusieurs siècles un rôle surtout pratique, la bretelle s’est retrouvée ces dernières décennies avec une attribution toute autre, apporter du style à une tenue. Voilà comment aujourd’hui la bretelle est devenue cet accessoire de mode totalement incontournable. Dorénavant la bretelle ne se cache plus sous un gilet ou une veste. Au contraire la bretelle homme se porte sur un tee-shirt, sur une chemise ou un sweet. En fonction du choix du modèle, de la largeur de la bretelle, de sa couleur etc… elle est plutôt décontractée ou chic. Quoi qu’il en soit toujours un accessoire de mode tendance. De l’époque de Henri III à nos jours elle a connu des phases où sa popularité fluctuait avec plus ou moins d’intensité.

Un look moderne

La bretelle donne à un look cette petite touche dandy intemporelle. Portée sur un jean avec des Dr Martens ou avec un pantalon en toile et une chemise, la bretelle s’acoquine de tous les styles. De même qu’elle s’affranchit avec élégance de tous les codes vestimentaires rencontrés jusqu’à présent. C’est tout cela qui fait qu’aujourd’hui encore la bretelle connaît un tel succès. Avec une mode qui peine un peu à se réinventer, cet accessoire remplit avec brio son rôle. Durant plusieurs siècles la bretelle a été essentiellement portée par des hommes. Elles étaient rares les femmes qui osaient s’afficher avec des bretelles. Heureusement les mœurs évolues et la bretelle se porte de nos jours autant par la gente féminine.