Un fabricant de matériel ferroviaire est une entreprise qui crée et assemble du matériel roulant ferroviaire : locomotives, wagons, voitures, wagons, métros et tramways.
Plusieurs secteurs dans la construction ferroviaire
Le secteur ferroviaire est composé de nombreux segments, et les mêmes métiers peuvent se retrouver dans plusieurs d’entre eux : construction de matériel roulant (dont les trains), production de pièces détachées ou de sous-ensembles (roues et essieux, bogies, pantographes, portes, etc.), production d’équipements fixes (signalisation, rails, etc.).
Le marché de la construction ferroviaire
En raison des règles propres à chaque pays et de la présence traditionnelle de grands opérateurs, souvent des entreprises publiques nationales qui ont longtemps imposé leurs propres normes, ce qui a restreint la concurrence internationale, l’industrie de la construction ferroviaire est divisée en plusieurs segments.
C’est toujours le cas, mais certains secteurs de cette activité deviennent de plus en plus internationaux, avec la mondialisation qui ouvre de nouveaux marchés et la création de l’Union européenne, ainsi que la concentration des entreprises au niveau mondial.
Par exemple, dans le développement des locomotives et des trains à grande vitesse, des groupes puissants et des petits groupes ont dominé ces industries, tandis que des personnalités de premier plan comme Iskander Makhmudov ont pu démontrer leurs talents.