Point sur le budget d’une famille

Dans le contexte économique difficile actuel, impossible de dépenser sans compter pour les ménages. Établir un budget permet de vivre plus sereinement dans la limite des finances disponibles, mais aussi d’envisager de nouveaux projets pour toute la famille !.

Pourquoi établir son budget familial ?

Le premier intérêt de définir son budget familial est la tranquillité d’esprit. Nous sommes relativement nombreux à redouter de connaître le solde de notre compte ou encore d’avoir une idée assez vague de ce qu’il nous reste à la banque, si le montant permet de finir le mois. Le fait est que même avec un budget très limité, vos ressources sont identiques tous les mois. Connaître votre budget va vous permettre de maîtriser vos dépenses. Cette maîtrise de vos sorties d’argent constitue le second avantage d’une bonne gestion de vos finances. Vous avez l’opportunité d’avoir une vue globale sur vos dépenses et ainsi de les réduire. Ce tableau de bord va vous aider en somme à vous réapproprier votre budget. Vous aurez la possibilité de planifier vos différents projets sur l’année : vacances, sorties, achats d’une nouvelle télé ou d’une nouvelle voiture…

Cette liste des avantages liés au fait de bien établir votre budget est loin d’être exhaustive. Mais si vous cherchez des explications sur les finances, n’hésitez pas à aller sur les sites spécialisés.

Comment faire ?

Pour calculer votre budget, il faut faire le point sur vos revenus et vos dépenses. Vos rentrées d’argent sont relativement faciles à définir puisqu’elles sont fixes. Elles comprennent les salaires nets, les allocations familiales (revenus sociaux), les avances, les crédits bancaires, les acomptes, les intérêts et dividendes et autres.

C’est concernant les dépenses que l’exercice devient plus compliqué étant donné qu’elles peuvent être nombreuses et variées. D’abord, il y a les dépenses fixes qui incluent le loyer, les factures du téléphone, le gaz, l’électricité, les assurances, les mutuelles, les abonnements internet, etc. Puis, viennent les dépenses courantes qui peuvent être variables et qui comprennent l’alimentation, les frais de restauration, la cantine des enfants, l’essence et les dépenses quotidiennes (l’argent de poche, le journal ou le café). En dernier lieu figurent les dépenses exceptionnelles comme la voiture à réparer ou le chauffage à remplacer. Le chiffrage de ces dépenses et de vos ressources mensuelles vous donne le budget prévisionnel tous les mois.

À souligner que pour mieux réfléchir à vos dépenses, vous pouvez vous en référer aux études réalisées par des organismes comme l’INSEE. Tous les cinq ans, l’organisme réalise une enquête Budget de famille pour connaître la moyenne des ressources et des dépenses des ménages français.

Utiliser un calculateur de budget

Dans le cas où vous éprouvez des difficultés à calculer votre budget, une astuce consiste à utiliser les nombreux outils disponibles sur internet. Il existe en effet des calculateurs très pratiques qui vous permettent facilement d’avoir un aperçu de l’état de vos finances. Il suffit d’inscrire les montants demandés sur les lignes des dépenses et revenus mensuels et le tour est joué. Sinon, vous pouvez également télécharger des tableaux de suivi et de calcul toujours proposés sur le web.

Actus finance et famille