Vous avez en projet d’ouvrir prochainement un cabinet et vous vous demandez quelles fournitures dentaires sont nécessaires ? Ustensiles indispensables au quotidien, ils vous permettront de travailler dans les meilleures conditions. Instruments de base, nouvelles technologies… seront là pour vous accompagner et vous épauler dans toutes vos tâches quotidiennes. Bien entendu cet article est également destiné aux professionnels qui souhaitent tout simplement renouveler une ligne de produits. Alors voici quelques informations fort utiles.
Quels sont les instruments dentaires de base ?
Pour ouvrir un cabinet dentaire vous avez besoin de quelques indispensables comme par exemple :
- un miroir d’exploitation dentaire : vraiment nécessaire pour pouvoir explorer la cavité buccale, le miroir permet une vision directe et en même temps indirecte.
- les pinces dentaires : utilisées pour une multitude de tâches, ces instruments font partie de l’équipement de bases.
- les sondes dentaires : autres indispensables pour pouvoir exercer correctement.
- les alicates : les fonctions sont multiples pour cet instrument qui permet de couper différents matériaux.
- les turbines dentaires et autres instruments rotatifs : également précieux pour pouvoir fraiser, réparer… et administrer différents soins bucco-dentaires.
- etc…
Il existe bien entendu en ligne sur des sites dédiés aux professionnels une liste bien plus exhaustive et détaillée. Sans oublier également le mobilier comme les lampes, le fauteuil dentaire avec son unité dentaire, les tabourets, le ou les ordinateurs, les consommables, les produits désinfectants… Un cabinet dentaire demande donc un équipement précis avec des fournitures dentaires de qualité de plus en plus issu de la haute technologie.
Réaliser une étude de marché
Avant de lancer votre cabinet, il est conseillé de faire une étude de marché afin de pouvoir par la suite savoir si la demande de soins est en augmentation dans votre secteur géographique, quelles prestations sont les plus demandées, quels sont les équipements nécessaires, faire une analyse poussée de l’offre déjà présente etc… Porté par le vieillissement de la population et un public plus demandeur pour des soins du type blanchiment des dents, le marché dentaire est un secteur toujours prometteur.