Pourquoi comparer les assurances professionnelles ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent différents types de contrat d’assurance professionnelle. Pour vous y retrouver et pour faciliter la recherche d’offres les plus intéressantes et adaptées à vos besoins, vous devez passer par l’étape comparative d’offres. Comment s’y prendre et quels sont les intérêts de ces comparateurs ?

Principe d’un comparateur d’assurance en ligne

Cet outil est mis à votre disposition gratuitement et sans engagement sur différents sites spécialisés comme Le Guide de l’Assurance Pro. Vous avez juste à remplir un formulaire de renseignements, cliquer sur un bouton et en quelques minutes, vous aurez une liste des offres les plus intéressantes d’assurances professionnelles par rapport à votre profil. À noter que chaque site dispose de ses propres assureurs collaborateurs. Si vous avez une préférence pour certaines compagnies d’assurance, vous devez utiliser les sites comparateurs où elles sont référencées. Lorsque vous aurez trouvé l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre souscrire immédiatement sur la plateforme en ligne de la compagnie d’assurance choisie, recevoir un devis par mail ou être rappelé par un conseiller.

Les avantages de l’utilisation d’un comparateur en ligne

Tout d’abord, les comparateurs en ligne, qu’ils soient pour assurance pour particuliers ou assurance professionnelle, vous permettent de comparer de nombreuses offres d’assureur en économisant du temps. En effet, l’opération se déroule depuis votre ordinateur ou tout autre terminal mobile, se fait en quelques clics, gratuitement, et ne vous engage à rien. Vous n’avez pas à vous déplacer pour frapper à plusieurs portes d’assureur et vous aurez des réponses en moins de 3 minutes. En recourant aux comparateurs en ligne, vous pouvez aussi profiter de tarifs plus économiques, de formalités allégées et d’une rapidité de traitement tout en bénéficiant des mêmes étendues de couvertures que celles proposées en agence. Ils vous permettent également de changer d’assureur facilement lorsque le besoin se fait sentir. Sur un site comparateur, vous pouvez vous informer sur toutes les assurances professionnelles obligatoires et facultatives pour chaque activité et comparer chaque type de contrat concernant votre métier.

Quels critères sont à prendre en compte ?

Pour choisir les conventions d’assurance qui conviennent à votre entreprise, il vous faut d’abord bien vous informer sur les assurances obligatoires auxquelles doit être soumise votre société. Celles-ci seront déterminées en fonction de la nature de votre activité, de la taille de la société, de son chiffre d’affaires et du nombre de salariés. En plus des assurances obligatoires, vous pouvez encore souscrire à d’autres assurances facultatives dont certaines sont vraiment recommandées pour une protection optimale de votre entreprise. Parmi ces assurances facultatives figurent l’assurance perte d’exploitation qui vous protégera des conséquences financières d’éventuels dommages, la protection juridique professionnelle qui vous garantira des conseils juridiques et une prise en charge des frais de justice en cas de poursuites légales, l’assurance homme-clé qui couvrira le manque à gagner lors de la disparition des personnes clés, l’assurance prud’homme qui vous offrira une prise en charge des indemnités et un accompagnement légal en conseils des prud’hommes, l’assurance responsabilité environnementale qui couvrira les dommages causés par votre entreprise sur l’environnement et bien d’autres encore.